GRAIN de SEL : un lieu d'accueil enfants parents
Les LAEP, Lieux d'Accueil Enfants Parents, sont des structures construites à partir de l'expérience menée par Françoise Dolto à Paris à la fin des années 70 : la Maison Verte, dans le but d’offrir à l’enfant et à ses parents un lieu convivial qui favorise les échanges sociaux.
Deux ou trois accueillants, formés à la posture d'accueil et d'écoute, sont présents sur les temps d'accueil.
Un lieu de rencontres
Dans un cadre stable et sécurisé, les accueillants reçoivent les jeunes enfants accompagnés de leurs parents (un seul ou les deux), ou de leurs grands-parents, ou d'un membre proche de la famille.
Autour du jeu et des mots, le dispositif est au service de l’accueil, de l’écoute, et de la socialisation du jeune enfant.
Un lieu de tissage des liens
Dans les LAEP, les petits, en présence de leur famille, pourront expérimenter le contact avec d'autres enfants et d'autres adultes. Ils pourront au gré de leurs désirs s'en rapprocher ou s'éloigner, explorer la nouveauté, prendre des risques, échanger, partager, et se préparer ainsi, en toute sécurité, aux séparations futures.
Un lieu où peuvent s'exprimer les parentalités
La parentalité est multiple et peut s'exprimer de nombreuses manières. Laissant venir la parole, les accueillants sont attentifs aux questionnements qui émergent dans les échanges entre parents, entre accueillants et parents, et avec les enfants.
Mais surtout, on vient à Grain de Sel pour JOUER, PARLER, ÉCHANGER, PRENDRE un TEMPS DIFFÉRENT pour soi et son enfant !